Actualités


Bien se préparer pour faire face aux cybermenaces
26 août 2021
Bien se préparer pour faire face aux cybermenaces

La nouvelle ère technologique a apporté son lot de nouveautés : il est maintenant plus plus facile d'être connecté et la productivité des entreprises a nettement augmentée avec l'apparition de plusieurs nouveaux outils de travail technologiques. Toutefois, plus la connectivité entre vos appareils est grande, plus les occasions de vol de données peuvent être intéressantes pour les cybercriminels, qui sont présents plus que jamais.

Plus particulièrement, les cybercriminels restent toujours à l'affût des failles de sécurité potentiels de vos appareils, et ils en profiteront dès qu'ils pourront pour utiliser les portes d'entrées qui sont mises à leur disposition. Il est donc primordial pour toute entreprise de se doter d'un bon plan de cybersécurité pour analyser ses différentes failles de sécurité, et prendre les mesures nécessaires avant qu'il ne soit trop tard. Pour cette étape, nous vous conseillons de communiquer avec notre équipe dès maintenant afin de faire un audit de sécurité de votre entreprise et cibler les différentes failles et optimiser votre stratégie de défense face aux cybermenaces. En ce sens, voici quelques recommandations de notre équipe pour vous assurer de limiter les risques.

Double authentification

Un système de double authentification (2FA) est un outil indispensable pour votre entreprise actuellement. Ce système permet de valider l'identité de l'utilisateur qui souhaite se connecter à un de vos appareils, et renforce ainsi grandement la sécurité de vos utilisateurs. Comment ça fonctionne ? En vous connectant, vous recevrez un code sur un autre appareil qui demandera à l'utilisateur de s'authentifier (pour valider son identité) en confirmant ce code sur l'appareil auquel il cherche à se connecter. 

Un système très simple, et très efficace pour bloquer les pirates informatiques ou les faux utilisateurs.

Départs d'employés

Avec la pénurie de main-d'oeuvre actuellement, les mouvements d'employés sont plus grands que jamais au sein des entreprises. Mais attention, si un employé quitte votre entreprise, il est plus qu'important de supprimer dès que possible ses accès et de changer les mots de passe pour éviter que celui-ci ne conserve ses autorisations et ait accès à des données de votre entreprise. 

Assurez-vous de faire des révisions fréquentes des utilisateurs de vos systèmes et des comptes autorisés pour faire le ménage parmis les anciens employés et ceux qui n'ont pas d'affaires là. De cette façon, vous éviterez de nombreux préjudices de personnes mal intentionnées.  

Télétravail

L'augmentation du télétravail apporte son lot d'avantages, mais il faut rester prudent car les cybercriminels y voient de nombreuses opportunités pour s'émicer dans vos systèmes. Il est important si vous vous connecté à vos comptes à l'extérieur du bureau d'utiliser les méthodes adéquates pour le faire, notamment en utilisant un VPN reconnu et sécuritaire. Cette méthode conservera le lien sécuritaire et vous permettra d'accéder à vos comptes et vos données de la maison sans problème. 

De plus, assurez-vous de toujours utiliser les équipements fournis par votre entreprise, et éviter à tout prix de vous connecter avec vos accessoires personnels sur les plateformes de votre entreprise. Les appareils personnels ne sont pas toujours munis de protection et d'antivirus assez efficace pour protéger votre entreprise, c'est donc une porte ouverte pour les cybercriminels vers vos données. 

Gardez en tête : la question n'est pas si on se fait hacker, mais quand serez-vous hacker.... Voilà l'importance d'être plus que prêt à livrer cette bataille ! 

Plusieurs autres solutions sont offertes par notre entreprise pour assurer que vos données sont protégées, et surtout que vous récupèrerez rapidement vos postes de travail dans le cas d'une cyberattaque. Des copies de sauvegardes fréquentes de vos appareils, en passant par des robots pour créer des mots de passes complexes, notre équipe saura vous fournir les réponses à vos questions, et vous présenter des solutions adaptées à vos besoins organisationnels.

Contactez notre équipe dès maintenant pour créer votre plan de cybersécurité et travailler la tête tranquille ! 

Nous joindre

Bureau Chicoutimi

930, Jacques-Cartier Est,

bureau A-103, Chicoutimi

Québec G7H 7K9


Téléphone

Téléphone : 418 545-7070

Télécopieur : 418 545-2230

Sans frais : 1 855 745-7070

Heures d’ouverture

8h à 17h du Lundi au Vendredi


SUPPORT À DISTANCE

Écrivez-nous