Historique de l'entreprise

Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, des communications et de la sécurité, TÉLÉNET COMMUNICATIONS est un véritable chef de file dans l’industrie. L’organisation est née de la fusion de plusieurs entreprises, soient le Groupe Pagex, Procom, TÉLÉNET informatique, Tell-Tech communications et Groupe D-Tech, en septembre 2016. 

C’est par la vision avant-gardiste de leurs anciens propriétaires que ces différentes compagnies ont pu voir le jour et prospérer à travers toutes ces années. 

Groupe Pagex

Depuis 1988, Groupe Pagex offre des solutions parfaitement adaptées en télécommunication et téléphonie de pointe pour les entreprises. Notre premier champ d’activité consistait en la fourniture de services de communication unidirectionnelle (Pagette). Ayant satisfait une grande clientèle, le passage à la téléphonie se fit naturellement. Développant des systèmes en téléphonie commerciale, Groupe Pagex faisait encore figure de pionnier en appliquant les plateformes Toshiba et Avaya de dernière génération pour offrir l’efficacité et la fiabilité de la téléphonie numérique. La technologie s’affina et vinrent s’ajouter les nouvelles plateformes de téléphonie IP permettant une intégration totale des communications d’affaires.

Appuyé par ses partenaires et une stratégie de mise en marché et d’acquisition agressive, la division Groupe Pagex Sécurité ainsi que le nouveau système de centre d’appel PROCOM furent fondés en 1990. Ces nouveaux créneaux venaient compléter l’offre d’affaires de l’entreprise puisque déjà bien implantée dans le secteur des télécommunications.  Un Centre d’appels en opération 24 heures sur 24 permettait en plus d’offrir des services de télésurveillance en sécurité unique en région.

Il ne restait qu’un pas à franchir afin de compléter son offre de service d’affaires.  Ainsi en 2000, la division des Technologies de l’information voit le jour.  Réseautage informatique, salle de serveur hautement sécurisée, communication Wifi, OFDM, Wi-Max ou par fibre optique, services internet haute vitesse et bien sûr, l’intégration des systèmes téléphoniques haute performance ne sont que quelques-uns des services spécialisés dans notre éventail.

Plusieurs mandats nous sont confiés pour notre expertise en intégration des technologies et c’est là la FORCE de Groupe Pagex. Nous pouvons concevoir et intégrer diverses applications ou technologies afin d’en tirer un bénéfice optimum pour nos clients.

TÉLÉNET COMMUNICATIONS

Se doutant que le monde du numérique allait prendre de plus en plus d’ampleur, un homme décida alors de fonder une entreprise capable de gérer les inconvénients en y apportant des solutions efficaces. C’est à ce moment, en 1997, que monsieur Mario Simard débuta les activités de TÉLÉNET COMMUNICATIONS, avec 2 employés.

Depuis déjà deux ans, le web avait amorcé le déploiement de sa toile, et tout le monde se doutait bien que cet engouement n’allait que s’accroître. Bien sûr, l’entreprise était encore loin de la simple page en format HTML qui prenait à ce moment-là, plus d’une minute avant d’être complètement téléchargée. Le web statique allait bientôt s’animer, prendre vie avec des images en mouvement, des sons, de la musique et des vidéos. Sans compter bien évidemment, que tous ces produits allaient nécessiter des améliorations constantes et ce, principalement dans les entreprises.

En juillet 2005, TÉLÉNET a pris un énorme risque. Le risque d’investir des centaines de milliers de dollars dans l’instauration d’un centre de données regroupant les plus récentes innovations technologiques, afin d’héberger les données des clients de plus en plus nombreux. Il s’agissait alors d’un énorme risque dû au fait que peu de clients avaient été approchés pour ce genre de service. Tout était à faire, tout était à bâtir.

Dès lors, il a fallu bâtir des relations d’affaires avec le propriétaire d’un grand réseau de télécommunications qui couvre une vaste portion du territoire du Saguenay-Lac St-Jean. Leur réseau de fibre optique, du nom de Groupe D-Tech, était appuyé par une entreprise couvrant l’installation, l’entretien de ce réseau, en plus d’œuvrer dans la téléphonie et le câblage structuré; TELL-TECH COMMUNICATIONS.

En plus d’assurer la viabilité du centre de données, le réseau de fibre optique du Groupe D-Tech allait permettre d’offrir à nos clients une gamme complète de branchements à des coûts d’utilisation parmi les plus bas au pays.

Petit à petit, étape par étape, des clients hébergent leurs données sur nos serveurs mis à leur disposition, tout en augmentant graduellement les espaces de stockage. Évidemment, l’entreprise est fière de leur centre de données car encore aujourd’hui, elle demeure l’une des rares PME au Saguenay-Lac-St-Jean à en posséder un.

Un bon matin de 2010, une nouvelle surprit l’entreprise en entier. Le réseau de fibre du Groupe D-Tech est mis en vente. Déjà, deux entreprises majeures des télécommunications avaient manifesté leur intérêt de s’en porter acquéreur. L’audace d’avoir investi dans un centre de données 5 ans auparavant, d’avoir bâti une solide relation d’affaires basée sur la confiance, risquait à tout moment de s’effriter si un tel réseau devenait indisponible.

Pourquoi ? Parce que les avantages de bénéficier de la proximité et de la propriété locale d’un réseau de fibre optique de cette envergure assureraient du même coup leur fidélité. TÉLÉNET risquait d’en perdre gros. TELL-TECH également.

Ce matin-là, si l’entreprise n’avait pas réagi promptement à l’intention d’en devenir propriétaire, toutes les années d’efforts que les gens de TÉLÉNET et de TELL-TECH avaient investies pouvaient du jour au lendemain, se retrouver dans les mains d’un propriétaire étranger national; le retour à la case départ leur aurait été brutal.

La détermination à se porter acquéreur du réseau de fibre optique du Groupe D-Tech, et de son unité d’affaires TELL-TECH, devenait un incontournable, sans quoi, personne n’aurait pu garantir ce qui serait advenu de leur existence entre les mains d’une imposante entreprise des télécommunications. Les pourparlers auront durés 19 mois avant de conclure la transaction !

Vous comprenez maintenant pourquoi, ce virage a nécessité autant d’efforts, pour garantir que l’entreprise puisse être à la hauteur pour la mise en place de solutions technologiques, de téléphonie, de câblage, de fusion de fibre optique dans le domaine des télécommunications locales.

Maintenant, TÉLÉNET et TELL-TECH ont investi pour se solidifier. L’ajout de plusieurs logiciels, des serveurs, des routeurs et des commutateurs pour accroître la robustesse du réseau pour mieux gérer les clients et, conjointement, les entreprises ont augmenté de façon significative la bande passante vers l’extérieur de la région, afin de répondre aux nouvelles exigences de nos clients. L’entreprise a besoin d’étendre ses expertises; de développer de nouveaux partenariats ailleurs au Québec, à l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nous joindre

Bureau Chicoutimi

930, Jacques-Cartier Est,

bureau A-103, Chicoutimi

Québec G7H 7K9


Téléphone

Téléphone : 418 545-7070

Télécopieur : 418 545-2230

Sans frais : 1 855 745-7070

Heures d’ouverture

8h à 17h du Lundi au Vendredi


SUPPORT À DISTANCE