À l’ère de la sécurité des données, comment faire le bon choix lorsqu’il s’agit de serveur? | Télénet | Télénet Communications

Actualités


20 janvier 2020
À l’ère de la sécurité des données, comment faire le bon choix lorsqu’il s’agit de serveur?

Bien des entreprises hésitent lorsqu’il vient le temps de choisir entre un serveur virtuel (Cloud) ou un serveur physique. Lequel est plus avantageux? Y a-t-il vraiment une différence? Pourquoi? Télénet Communications tentera dans ce texte de vous amener à mieux comprendre la différence entre les deux vous aidant ainsi à faire un choix éclairé, selon VOS besoins.

Serveur physique

Comme le nom le dit, on parle d’un équipement physique, qui requiert de l’espace dans un bureau. Pour assurer la sécurité de vos données, ce serveur doit se retrouver dans un espace fermé dont l’accès est limité, bien aéré, sécuritaire, loin d’une source d’eau et surtout climatisé. Il arrive souvent que les bonnes pratiques ne soient pas respectées dans le cas du serveur physique et bien que nous ne nous attarderons pas sur ce sujet, rappelez-vous qu’en cas de désastre, la sécurité de vos données peut être comprise!

Voici quelques éléments importants à considérer lors de votre choix:

  • Avec le serveur physique, il faut prendre en considération qu’il est possible que plusieurs personnes l’utilisent en même temps, qu’elles doivent se connecter à distance, et qu’une connexion Internet sécurisée est nécessaire. De plus, il faudra prévoir de limiter les accès selon les rôles de vos employés.
  • L’acquisition d’un serveur physique représente un investissement monétaire initial important, qu’il faudra répéter lors de son changement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que des frais pour la mise à jour du serveur s’appliqueront tout au long de son utilisation en plus de considérer qu’il y aura constamment du temps d’entretien. De ce fait, nous recommandons d’y aller avec un plan d’entretien (de maintenance) ainsi qu’une garantie serveur à long terme.
  • Comme tout bon équipement, il a une durée de vie limitée dans le temps. Normalement, après 5 ans d’utilisation il faut penser à changer l’équipement, donc investir à nouveau. Il est vrai que celui-ci peut continuer d’être fonctionnel encore quelques années, mais il devient moins sécuritaire pour vos données et plus à risque. De plus, la technologie évoluant à un rythme très rapide, il peut devenir plus compliqué et difficile de procéder à des réparations de pièces, souvent non disponibles.
  • À l’ère de la cybersécurité, ce serveur a plus de chance d’être hacké et peut cesser de fonctionner à tout moment. La question n’est pas de se demander si l’entreprise sera cryptolocké un jour, mais plutôt QUAND elle le sera. À cet effet, des délais sont donc plus long pour restaurer un serveur physique étant donné que le processus est complexifié : Contacter les spécialistes pour vous aider à évaluer le problème, voir à la restauration des données et à remonter votre serveur. Afin d’aider au processus, aviez-vous une copie de sauvegarde de votre serveur? Était-elle à jour? Tout ça peut avoir un impact sur les délais et les coûts, sans compter les disponibilités des spécialistes.
  • Pour bien gérer le risque, il faut vous munir également d’une batterie UPS. Celle-ci ne vous sauvera pas nécessairement de tout, mais diminuera les risques reliés à vos opérations et protégera votre serveur d’une décharge électrique.
  • Le changement d’un serveur physique peut s’avérer fastidieux et demande de considérer plusieurs éléments. Nous recommandons de faire affaire avec des spécialistes qui pourront vous guider tout au long du processus.
  • La capacité d’un serveur physique demande une analyse importante. Habituellement, on doit tenter dès le départ d’évaluer nos besoins à court moyen terme, pour éviter les complexités. Par contre, cela fait en sorte que la capacité du serveur au départ, peut être trop grande par rapport aux besoins. Au fur et à mesure, la demande pour le serveur peut exploser drastiquement et cela devient très coûteux. Même si une évaluation est faite au préalable, cela ne garantie en rien que le serveur répondra en tout temps à la croissance de votre entreprise puisqu’il peut y avoir des imprévus.

Le serveur virtuel

En ce qui a trait au serveur virtuel, commençons d’abord par démystifier l’aspect virtuel. Ce qui permet d’avoir ce type de serveur s’explique simplement par le fait qu’il y a au départ un serveur physique, mais qui n’est pas dans vos locaux. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que des entreprises, comme Télénet Communications, disposent de toute l’infrastructure nécessaire. En ce qui nous concerne, nous avons deux centres de données en région et nous en sommes entièrement propriétaires. Grâce à notre équipe, nous nous occupons de l’entretien, de la maintenance et des mises à jour, ce qui permet de vous connecter via un lien Internet (fibre) privé et c’est de cette manière que nous sommes pouvons vous offrir ce service. On parle alors ici de robustesse, d’efficacité, de vitesse augmentée et de proximité.  

Pour le serveur virtuel, il est important de savoir que :

  • L’investissement initial est moindre que pour un serveur physique, ce qui signifie que les frais d’implantation sont à assumer qu’une seule fois, mais que des mensualités suivront. Ces mensualités serviront entre autre à maintenir les services, à faire les mises à jour, et à assurer la sécurité de vos données.  
  • Le serveur virtuel n’a pas de durée de vie limitée dans le temps. Considérant que le  fournisseur avec qui vous ferez affaire s’occupe d’assurer le bon fonctionnement des équipements physique en faisant les changements nécessaire (serveur, disques, climatiseur, etc.) vous n’avez pas à vous préoccuper de ces éléments à court, moyen et long terme.  
  • En cas de problème, ce fournisseur dispose d’une équipe étant déjà sur place et disponible normalement 24h/24h,
  • Puisque le serveur est virtuel, il est plus simple d’être proactif et de voir avant vous qu’il y a un problème ou une anomalie.
  • L’un des grands avantages du serveur virtuel est que vous pouvez augmenter la capacité selon vos besoins et donc, vous payez normalement pour ce que vous utilisez. Pas besoin d’anticiper vos besoins, vous pouvez évoluer en même temps que votre organisation et à cet effet, il est recommandé de prendre le temps d’analyser la manière dont fonctionne la facturation du fournisseur relativement à votre besoin en capacité.

Peu importe la solution que vous souhaitez acquérir, il faut bien se planifier afin d’assurer une sécurité de vos données et surtout, bien gérer le changement. Nous vous recommandons de planifier convenablement la migration afin d’éviter tout problème au sein de l’entreprise et aussi limiter les délais d’attente pour vos employés. Habituellement, il est préférable de procéder en dehors des heures d’affaires de votre entreprise ce qui affectera vos clients ou vos employés le moins possible.

Mentionnons rapidement les avantages qui se dégagent de nos centres de données :

Tout d’abord, les accès à nos centres de données sont sécurisés à plusieurs niveaux. Bref, n’entre pas qui veut dans la salle des serveurs de Télénet Communications hautement sécurisée. 

Par ailleurs, nous disposons de génératrices ce qui, en cas de panne, assure une constance du service. De plus, nos services offrent la possibilité d’avoir une réplication de vos données entre nos deux centres.

Ensuite, l’environnement est climatisé afin de respecter une température adéquate pour éviter les risques, comme un changement drastique de la température. Le type d’équipement dont nous disposons est très sensible à toute variation pouvant affecter leurs durées de vie et une alarme est envoyée à l’équipe pour avertir lors d’une variation soudaine.

Finalement, nous disposons d’une équipe complète de spécialistes sur place qui veille au bon fonctionnement des infrastructures, et qui peut intervenir à tout moment lorsque nécessaire. Précisons aussi que les membres de cette équipe connaissent l’environnement avec lequel ils doivent travailler, ce qui leur permet d’être davantage proactif. Nous disposons aussi d’un système de garde, ce qui rend plus efficace et simple nos manières de procéder, et ce, à tout  le moment.

Peu importe la solution choisie, il faut garder en tête que la solution devra diminuer les risques afin d’éviter de mettre en péril vos opérations et permettre un retour rapide de celles-ci. Rappelez-vous que d’avoir une sauvegarde (back up) sur votre serveur est primordial. Attention! Il faut savoir que ce ne sont pas tous les types de sauvegardes qui offrent une mesure de sécurité optimale, bien au contraire.

Sachez que notre équipe est en mesure de bien vous conseiller, selon vos besoins, entre le serveur physique ou virtuel, en plus de vous faciliter la vie pour le changement et l’implantation en ayant le souci de conserver vos données intactes et limiter les accès.

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet et se fera un plaisir de pouvoir vous aider dans vos choix technologiques.

Nous vous invitons à nous contacter au 418-545-7070 en demandant simplement à parler avec l’équipe des ventes! Vous pouvez aussi visiter la section serveur de notre site web : https://www.telenetcommunications.com/telenet/page/serveurs-cloud

 

L’équipe de Télénet Communications

Nous joindre

Bureau Chicoutimi

930, Jacques-Cartier Est,

bureau A-103, Chicoutimi

Québec G7H 7K9


Téléphone

Téléphone : 418 545-7070

Télécopieur : 418 545-2230

Sans frais : 1 855 745-7070

Heures d’ouverture

8h à 17h du Lundi au Vendredi


SUPPORT À DISTANCE