Actualités


20 décembre 2018
Cybersécurité avant le congé des fêtes, pensez-y!

Le congé des fêtes approche à grand pas, ce qui signifie un moment de repos pour une bonne majorité des organisations de notre région. Si certaines ferment complètement leurs bureaux, d’autres opèrent à effectifs réduits.

Vous l’aurez sans doute remarqué, les dernières semaines ont été assez actives en termes d’incident de cybersécurité dans la région. Par ailleurs, quelques-unes ont même fait les manchettes dans nos médias où disons-le, les attaques par « crypto-locking » étaient au rendez-vous, ainsi que les courriels d’extorsion qui visent à vous soutirer de l’argent ou encore des tentatives d’usurpation d’identité.

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité d’avoir un environnement technologique sécuritaire. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons demandé à Martin Renaud, notre consultant en cybersécurité chez Télénet Communications, quelques conseils qui vous permettront de vous préparer pour cette période festive, sans anicroche. Précisons toutefois que cela diminue les risques, mais ne peut garantir que vous ne serez pas victime d’une attaque.  

Voici donc les conseils, que l’on appelle les « quickwins », gestes rapides et faciles à mettre en place:

  1. Assurez-vous que le système d’exploitation de vos stations de travail soit toujours à jour. On parle bien ici de Windows, MacOS ou Linux. Si vous avez encore des stations sous Windows XP, il est recommandé de les fermer et de nous contacter!
  2. Assurez-vous d’avoir un antivirus qui fait sa mise à jour de logiciels malicieux à tous les jours. Vous serez certain d’éviter les mauvaises surprises avec les nouveaux virus.
  3. Si vous pensez qu’un courriel n’est pas authentique et qu’il contient un fichier joint (une facture à payer par exemple), ne vous gênez surtout pas pour lâcher un coup de fil à l’émetteur du message afin de vous assurer de la demande.
  4. Si on tente de vous soutirer de l’argent, à partir d’un courriel provenant d’un pirate informatique (extorsion), rappelez-vous que s’il n’a pas mis une preuve du méfait dans le message (ex.: capture d'écran, photo, etc.), il est très probable que ce soit un canular. Si vous n’êtes pas certain, ne faites rien et contactez-nous!
  5. Si vous êtes un fervent utilisateur des réseaux sociaux, faites attention à ce que vous y publiez. Ceux-ci sont une mine d’or pour les gens malveillants.
  6. Bonus :
  • Afin de savoir si votre adresse courriel personnelle ou professionnelle a déjà fait partie d’un incident de sécurité, le site « have i been pwned? » peut vous aider. Vous devez y entrer votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « pwnd? » pour savoir si un compte aurait pu faire partie d’une attaque dans les dernières années. Prenez note que le site est en anglais. Voici le lien : https://haveibeenpwned.com
  • Vous avez trouvé un document sur Internet en format Word ou PDF et souhaitez savoir s’il serait par hasard infecté? Voici un site Internet nommé « Virus Total » qui vous permettra de valider si un microbe informatique pourrait s’y loger. Plusieurs dizaines de logiciels de grands noms y font une validation du fichier pour détecter le potentiel microbe. C’est facile à utiliser et surtout, c’est gratuit. Voici le lien : https://www.virustotal.com/fr

Il faut préciser que ces conseils sont valides également pour tous les aspects de votre vie privée numérique. Il est important de se rappeler qu’il est toujours possible de se faire pirater, mais que l’objectif est de diminuer ce risque. Nous sommes tous voisins sur Internet et les cybercriminels y sont présents et actifs. Il est de votre responsabilité de estez vigilants!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez notre équipe de directeurs de compte, il nous fera plaisir de discuter avec vous.

L’équipe de Télénet Communications

 

Nous joindre

Bureau Chicoutimi

930, Jacques-Cartier Est,

bureau A-103, Chicoutimi

Québec G7H 7K9


Bureau St-Félicien

1761, rue Notre-Dame,

Saint-Félicien

Québec G8K 2P5


Téléphone

Téléphone : 418 545-7070

Télécopieur : 418 545-2230

Sans frais : 1 855 745-7070

Heures d’ouverture

8h à 17h du Lundi au Vendredi


SUPPORT À DISTANCE

Écrivez-nous