Le congé des fêtes approche à grand pas, ce qui signifie un moment de repos pour une bonne majorité des organisations de notre région. Si certaines ferment complètement leurs bureaux, d’autres opèrent à effectifs réduits.
Vous l’aurez sans doute remarqué, les dernières semaines ont été assez actives en termes d’incident de cybersécurité dans la région. Par ailleurs, quelques-unes ont même fait les manchettes dans nos médias où disons-le, les attaques par « crypto-locking » étaient au rendez-vous, ainsi que les courriels d’extorsion qui visent à vous soutirer de l’argent ou encore des tentatives d’usurpation d’identité.
Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité d’avoir un environnement technologique sécuritaire. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons demandé à Martin Renaud, notre consultant en cybersécurité chez Télénet Communications, quelques conseils qui vous permettront de vous préparer pour cette période festive, sans anicroche. Précisons toutefois que cela diminue les risques, mais ne peut garantir que vous ne serez pas victime d’une attaque.
Voici donc les conseils, que l’on appelle les « quickwins », gestes rapides et faciles à mettre en place:
Il faut préciser que ces conseils sont valides également pour tous les aspects de votre vie privée numérique. Il est important de se rappeler qu’il est toujours possible de se faire pirater, mais que l’objectif est de diminuer ce risque. Nous sommes tous voisins sur Internet et les cybercriminels y sont présents et actifs. Il est de votre responsabilité de estez vigilants!
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez notre équipe de directeurs de compte, il nous fera plaisir de discuter avec vous.
L’équipe de Télénet Communications