Les premières étapes d’une bonne pratique commencent par l’établissement d’un bilan de sécurité afin de connaitre et comprendre les divers besoins de l’organisation, mais aussi les menaces et les risques auxquels elle fait face. Un audit de sécurité ne se résume pas uniquement à l’identification des risques et menaces d’un point de vue purement technologique, puisqu’il met également l’emphase sur les ressources humaines et la sécurité physique.
L'audit répertorie les points forts et les points faibles d’un système ou d’une organisation, en termes de sécurité pour qu’en suite l'auditeur dresse une série de recommandations pour corriger les faiblesses découvertes, reliées aux risques inhérents. L'audit est généralement réalisé conjointement avec une analyse de risques et peut faire partie intégrante d’une stratégie de cybersécurité.
Un audit de sécurité se base sur la politique de sécurité de l’organisation, sur les règlements propres à celle-ci, sur des textes de loi et finalement sur des références dans le domaine de la sécurité (NIST, SANS, OWASP, ISACA, etc.).
Chez Télénet Communications, nous couvrons l’ensemble des secteurs de la sécurité. Des caméras de surveillance, en passant par les systèmes d’alarme et la détection de mouvement, jusqu’à la sécurité de vos infrastructures technologiques et logiciels. Le « risque zéro » est utopique cependant, avec le ciblage de vos besoins et un audit de sécurité adéquat, nous pouvons considérablement nous y rapprocher.
Vous avez un doute? Vous souhaitez être accompagné dans le processus de protection de votre organisation? Contactez-nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.